" Prends cette rose aimable comme toi,

  Qui sers de rose aux roses les plus belles,

  Qui sers de fleur aux fleurs les plus nouvelles,

  Dont la senteur me ravit tout de moi."

          Pierre de Ronsard

Actuellement, vous entendez le célèbre morceau de Jacques Brel "Rosa"

Dans le but d’améliorer l’ensemble, en fonction de vos préférences

Merci de cliquer ici pour répondre au sondage

Un jardin sans rose, aurait paru pour le moins étrange. Cette reine des fleurs, vénérée et plus ancienne que l'homme, serait apparue il y a trente cinq millions d'années. Dans la mythologie grecque, elle est déjà la fleur de l'amour, dédiée à Aphrodite. Les Egyptiens la cultivent abondamment, et deviennent fournisseurs de pétales de roses pour Rome ... où ces pétales sont utilisés dans la cuisine, la fabrication des vins, dans les bassins, et aussi jetés en pluie sur les convives lors de cérémonies ou fêtes... Il arrivait même que certains convives mouraient étouffés sous les pétales de roses...!!!

La chute de l'Empire romain correspond à la chute de cet engouement pour la rose, et pour les premiers chrétiens, la rose était symbole de péché; le seul jardin auquel doit aspirer l'ascète est le paradis. De ce temps, les jardins de Byzance redoublent d'activité.

Cependant en occident, les pratiques païennes tenaces, se poursuivent, et la rose reste dans leurs coutumes, la reine des fleurs. L'église s'empresse alors de récupérer ce symbole; la rose blanche devient la fleur de Marie, la rose rouge, couleur de sang, symbolise la passion. De là les origines des mots "rosace" et "rosaire".

Dès le 13ème siècle la rose est cultivée pour le plaisir des yeux mais on utilise aussi ses vertus médicinales. Au 18ème siècle, sorte de petite révolution, on importe les premiers rosiers grimpants de Chine .

Le succès des roses n'a cessé de croître depuis...

Les races et variétés sont très nombreuses, et je ne m'aventurerai pas à les énumérer...Chaque année, plusieurs dizaines de nouveautés voient le jour. Les nuances et les formes des roses, font qu'elles sont classées parmi les plus belles fleurs, et expliquent la faveur du public.

La rose a fourni une inspiration sans limite à de nombreux poètes, peintres, etc...et vous découvrirez quelques passages poétiques sélectionnés, dans les pages "Poèmes et Textes"

Bonne promenade dans cet espace de jardin

Afin d'améliorer votre balade,

n'hésitez pas à m'écrire, ici avec vos suggestions ou vos critiques !

00035823