Une augmentation (ou maille supplémentaire) est une maille ajoutée dans le cours du travail, à une ou plusieurs mailles du bord.
Il y a plusieurs sortes d'augmentations.
Toutes celles indiquées ici sont faites sur un rang (soit endroit, soit envers), et suivies d'un rang uni, tricoté à l'envers quand les augmentations ont été faites sur l'endroit. C'est ce que l'on désigne par « augmentations faites tous les deux rangs ».
Les augmentations doubles se font sur le même principe que les simples, mais elles sont en général séparées par une maille, qui constitue l'axe de l'augmentation double. On les utilise chaque fois que la symétrie l'exige: par exemple, pour les pinces, etc..
Augmentation perlée simple
Tricoter une maille à l'endroit en la prenant de la manière habituelle, puis, sans la laisser tomber, ramener le fil devant l'ouvrage, la tricoter une seconde fois à l'envers, et remettre le fil derrière l'ouvrage pour poursuivre le travail.
Ce procédé forme à la fois un petit trou et une épaisseur.
Effet de l'augmentation simple perlée faite, de chaque côté d'un ouvrage:
La symétrie s'obtient en faisant l'augmentation sur la troisième maille à partir du début du rang (à droite), en commençant par tricoter la maille à l'endroit, et sur la troisième maille avant la fin de ce rang (à gauche), en commençant par tricoter à l'envers.
Augmentation barrée simple
Tricoter une maille à l'endroit en la prenant de la manière habituelle, puis, sans la laisser tomber, la tricoter une seconde fois à l'endroit mais en la prenant par derrière,
Le croisement du fil forme une petite barre horizontale (d'où le nom de barrée), dont l'effet décoratif peut être utilisé dans une succession régulière et symétrique d'augmentations.
Effet de l'augmentation simple barrée faite de chaque côté d'un ouvrage:
La symétrie s'obtient en faisant l'augmentation sur la troisième maille à partir du début du rang (à droite), et la quatrième avant la fin de ce rang (à gauche)
Augmentation levée simple
Lever, avec l'aiguille droite, la tête de la maille du rang précédant celui que l'on tricote, en forme de V, et dans laquelle s'imbrique la maille du rang actuel, et la tricoter à l'endroit, avant la maille, puis tricoter cette maille normalement et à l'endroit.
On peut également lever la tête d'une maille du rang précédent à gauche de la maille qui vient d'être tricotée, soit après, et non avant.
Effet obtenu par l'augmentation simple levée située de chaque côté d'un ouvrage:
La symétrie s'obtient en faisant l'augmentation sous la troisième maille à partir du début du rang (à droite) avant de la tricoter et sous la troisième maille avant la fin de ce rang (à gauche) après l'avoir tricotée.
Augmentation médiane simple
Dans cette quatrième formule, on tricote une maille à l'endroit dans la maille du rang précédent, puis une maille à l'endroit dans la maille normale.
Pour tricoter la maille du rang précédent après avoir tricoté la maille normale, ne pas laisser tomber la m. end. de l'aig. g. de tric. la m. inférieure.
Effet de l'augmentation simple médiane faite de chaque côté d'un ouvrage :
La symétrie s'obtient en faisant l'augmentation sous la troisième maille à partir du début du rang (à droite) après l'avoir tricotée et sous la troisième maille avant la fin de ce rang (à gauche) avant de tricoter cette maille.
Augmentation intercalaire simple
Avec l'aiguille gauche, soulever le fil horizontal qui se trouve entre deux mailles et les relie l'une à l'autre, puis tricoter une maille à l'endroit dans le brin arrière, ce qui croise le fil et produit une maille torse. On évite ainsi d'avoir un trou à l'endroit de l'augmentation.
Effet donné par l'augmentation simple intercalaire située de chaque côté d'un ouvrage :
La symétrie s'obtient en faisant l'augmentation sur le fil horizontal qui se trouve après la troisième maille à partir du début du rang (à droite) et avant la troisième maille avant la fin de ce rang (à gauche).
http://www.aujardindevalentine.com