Avant de commencer un tricot, il est nécessaire de déterminer l'emplacement des boutonnières, ainsi que leur taille et leur forme
Boutonnière oeillet
La boutonnière oeillet ou layette, qui peut servir à passer une cordelière dans un sous-vêtement ou un vêtement d'enfant, est très simple à faire. Sur l'endroit du travail, faire un jeté et tricoter 2 mailles ensemble. Sur l'envers, tricoter la maille ainsi obtenue et le jeté séparément. Reborder ensuite pour donner de la solidité.
Boutonnières horizontales
Les boutonnières horizontales se font en rabattant quelques mailles sur l'endroit de l'ouvrage. Au retour, c'est à dire sur l'envers , on remonte le même nombre de mailles, puis on termine le rang envers.
Il faut tenir compte , en les situant sur une bande, de la tension qui sera opérée par les boutons. Pour que ceux-ci soient bien centrés, placer les boutonnières à deux ou trois mailles à gauche du milieu de la bande ( pour les femmes) et à droite ( pour les hommes).
Boutonnières verticales
Les boutonnières verticales se font en laissant en attente le nombre de mailles nécessaire pour les situer à leur place. On fait le nombre de rangs utile pour atteindre la hauteur voulue, puis on tricote sur les mailles en attente le même nombre de rangs avant de réunir de nouveau toutes les mailles sur une seule aiguille. Les boutonnières de tricot, quel que soit leur sens, se brodent comme les boutonnières de tissu.
http://www.aujardindevalentine.com