KIM le koala

    L'OURS EN PELUCHE

       

      Mesures: 43 cm de haut.

      Fournitures: 0,40 m de fausse fourrure brune en 140 cm de large, 0,35 m de toile de coton serrée noire en 140 cm de large (ce tissu sert à faire l'ours intérieur et ne sera visible que sous les extrémités des pattes), des restes de fausse fourrure et de feutrine blanche, une chute de satin noir, 2 yeux noirs (ou boutons ronds) de 12 mm de diamètre et un sac de ouatine synthétique.

      Réalisation:

      confectionnez d'abord entièrement l'ours dans la toile de coton. Vous assemblerez ensuite l'enveloppe en fausse fourrure, dans laquelle vous glisserez l'ours noir. Pour fixer l'enveloppe, il faut la coudre à la main le long des ouvertures.

      Coupe:

      la toile de coton: décalquez et découpez les pièces du patron. Epinglez-les sur le tissu et taillez-les (sauf la truffe, le museau et les oreilles) en prévoyant 1 cm de couture.

      L'imitation fourrure: épinglez les pièces du patron sur l'envers du tissu, la flèche dans le sens du poil, et taillez-les en prévoyant 1 cm de couture. Coupez les mêmes morceaux que précédemment, sauf ceux des semelles (dessous des pattes postérieures). Coupez aussi le dos des oreilles dans l'imitation fourrure brune, l'intérieur est coupé dans la blanche. Coupez la truffe dans le satin en prévoyant 0,75 cm de couture, puis le museau dans la feutrine (avec une couture au milieu ou sans couture).

      Couture:

      la toile de coton:   cousez les semelles sur la couture horizontale des pattes postérieures end. contre end. Pliez les pattes en longueur end. contre end. et cousez-les en piquant les côtés des «pieds» et tout le tour des griffes: piquez à petits points et faites un point entre chaque griffe pour pouvoir cranter la couture ultérieurement. Fermez le côté des pattes et ménagez l'ouverture du haut. Crantez et réduisez la couture entre chaque griffe; retournez les pattes sur l'endroit et ressortez bien les griffes avec un crayon ou tout autre objet pointu. Piquez le côté et le bas des pattes antérieures, retournez-les sur l'endroit de la même manière. Bourrez bien les 4 pattes de ouatine synthétique, tout en leur laissant une certaine souplesse. Piquez les coutures des côtés et du milieu du corps, retournez-le sur l'endroit et bourrez-le de ouatine, en la tassant bien. Cousez les 4 pattes sur le corps à la main, à petits points solides, et rajoutez éventuellement un peu de ouatine pour que les contours de l'ours soient bien ronds. Piquez les morceaux des côtés de la tête sur ceux du dos (repère 0 à M), puis sur celui du devant (repère 0 à P). Piquez le milieu dos (repère Q à K). Fermez enfin la petite couture devant (menton) en partant de P, puis celle du dessus (repère O à I à 0). Retournez la tête sur l'endroit, bourrez-la en tassant très fortement la ouatine, et cousez-la sur le corps à la main.

      L'enveloppe en imitation fourrure:

      assemblez tous les morceaux à 2 mm des repères (prévoyez des coutures de 8 mm). Piquez les côtés des quatre pattes. Assemblez les morceaux du corps en arrêtant la couture milieu dos au repère de la fente. Superposez les morceaux des oreilles (brun sur blanc), piquez, retournez-les sur l'endroit, pliez­les et bâtissez-les à leur place sur les morceaux dos de la tête (voir les repères). Assemblez les morceaux de la tête (voir l'explication de l'ours en coton) en ménageant l'ouverture dos; retournez la tête sur l'endroit. Piquez le milieu du museau et cousez-le sur la tête en faisant des petits points à la main, brodez en noir la ligne de séparation du museau. Cousez ensuite la truffe en la bourrant d'un peu de ouatine pour l'arrondir un peu. Cousez les 4 pattes et la tête sur le corps end. contre end. Retournez l'enveloppe sur l'endroit, glissez-y l'ours et fermez la fente dos à petits points. Faites un rentré en bas des pattes et cousez-les à points serrés sur l'ours en coton. Cousez les yeux à leur place.

      LA SALOPETTE

      Fournitures: 0,25 m de denirn (coton pour jean) en 100 cm de large, 3 rivets ou perles en forme d'étoile, 2 grosses pressions et un reste de doublure.

      Coupe:

      décalquez et découpez les pièces du patron. Epinglez­les sur le tissu et taillez-les en prévoyant 1 cm de couture.

      Dans la doublure, coupez les fonds de poche et la doublure de l'empiècement/bretelles.

      Couture:

      piquez les fonds de poche sur les ouvertures devant, retournez-les et surpiquez l'ouverture. Glissez les côtés/fond de poche sous les devants et piquez le tour des fonds de poche. Fermez les coutures côté et intérieures des jambes; piquez l'entrejambe. Ourlez les jambes. Piquez la couture milieu dos de l'empiècement, puis celle de sa doublure .

      Superposez l’empiècement et sa doublure end. contre end., piquez le tour. Crantez angles et couture, retournez l'empiècement sur l'endroit et surpiquez le bord. Piquez l' empiècement sur la taille, surpiquez la couture. Posez les rivets sur la bavette, cousez les pressions sous les angles de la bavette et au bout des bretelles.

      LA CHEMISE

      Fournitures: 0,30 m de 80 cm de large, 4 petits boutons et 4 petites pressions, 1 m. de dentelle fine, un reste de ruban et d'élastique fin.

      Coupe:

      décalquez et découpez les pièces du patron. Epinglez les sur le tissu et taillez-les en prévoyant 1 cm de couture Coupez une bande de 50 X 3.5 cm pour le col volanté.

      Couture:

      à partir des marques indiquant les nervures, marquez 3 repères distants d'l cm les uns des autres en allant côtés; piquez 4 fines nervures sur ces marques. Bordez le col et le bas des manches de dentelle. Froncez le col et piquez-le sur l'encolure, l'env. du col contre l'endroit de la chemise, ses bords correspondant au milieu devant

      Couchez cette couture sous l’encolure et piquez-la avec un point zig-zag. Froncez les têtes de manches et cousez-les dans les emmanchures. Fermez les côtés et les manches. Piquez le ruban à plat sur l'envers des manches pour former une coulisse; glissez-y l'élastique et fermez-le par un point solide. Piquez un double ourlet fin en bas de la chemise. Rentrez le haut du devant (extrémité de l'encolure); rentrez et piquez les pattes de boutonnage. Cousez les boutons sur l'endroit du devant droit; cousez les pressions dessous, puis sur le devant gauche.

      LA CULOTTE

      Fournitures:

      un reste de coton blanc, de la broderie anglaise de 6 cm montée sur un «trou-trou» et du ruban fin.

      Coupe:

      décalquez et découpez la pièce du patron. Epinglez-la sur le tissu et coupez-la en prévoyant 1 cm de couture.

      Couture:

      piquez un morceau de broderie anglaise en haut de la culotte avec un point zig-zag très serré. Rentrez et piquez le bord des jambes avec le même zig­zag. Passez une longueur de ruban dans chaque «trou-trou» de broderie anglaise, nouez-les sur les côtés.

Au jardin de Valentine le 1er avril 2022

patron extrait d'une revue très ancienne

00035816