Valentin le lionceau FOURNITURES - 45 cm de coton gratté sable ou ocre en 90, - 20 cm de coton en 90, - des chutes de coton blanc pour les yeux et noir pour le museau, - de la laine noire pour le museau et les griffes, de la laine beige, ocre et chaudron pour la crinière, - 2 yeux et 2 petits boutons pour la salopette, - des fibres synthétiques pour le bourrage.
PRÉPARATION - Etablir les pièces du patron du lionceau et certaines pièces de la salopette en suivant le schéma côté tracé ci-dessus (1 cm du schéma = 5 cm des tisssus). - Décalquer ensuite, sur le dos et le devant du corps, le devant nO 9 et le dos nO IO de la salopette entre les lignes «K-L » et « M-N ». - Découper ces pièces le long des contours et les poser sur les tissus de la façon suivante :
Lionceau en coton gratté sable No 1: tête 2 fois No 2: bande de la tête 1 fois No 3: dos du corps 2 fois No 4: devant du corps 2 fois No 5: oreille 4 fois No 6: queue 1 fois No 7: œil 2 fois en coton blanc No 8: nez 1 fois en coton noir
Salopette en coton No 9: devant 2 fois No 10 : dos 2 fois No 11 : bavette 1 fois No 12 : bretelle 2 fois. Couper ces pièces le long des contours, les coutures de 0,5 cm sont comprises.
EXECUTION Les piqûres d'assemblage se font sur l'envers à 0.5 cm des bords des pièces
Le lionceau - Assembler, par les coutures A-B, les deux parties de la tête n° 1 à la bande n°2. puis fermer la couture A-C. - Réunir les deux dos n° 3 par la couture D-E et les deux devants no 4 par la couture C·E. - Piquer ces pièces endroit contre endroit le long des pattes, de F à G. - Monter la tête autour du cou en faisant correspondre les lettres C devant, puis retourner par la base G·E restée ouverte. - Bourrer de fibres la tête et le corps en utilisant une règle pour bien tasser, puis fermer l'ouverture G-E à fins points de surjet. - Piquer endroit contre endroit les épaisseurs des deux oreilles n° 5, retourner par la base, en replier les bords à l'intérieur, les maintenir réunis par un fil de fronces et le serrer sur 2,5 cm. - Coudre les oreilles en H-I sur la tête ainsi que les yeux n° 7 et le nez n°8 après avoir replié les bords de 0,5 cm contre l'envers. Fixer les yeux. - Plier la queue n°6 endroit contre endroit, retourner par les extrémités restées ouvertes, glisser à l'intérieur des brins de laine beige, ocre et chaudron en les laissant dépasser à l'une des extrémités, les fixer au niveau des extrémités repliées contre l'envers puis coudre la queue en J. - Avec la laine noire, former de longs points lancés simulant les griffes, puis broder le museau au point de tige. - Exécuter les moustaches avec du fil noir en faisant des points lancés, ponctués d'un point noué.
Réalisation de la crinière : - Avec la laine beige, ocre et chaudron, confectionnner une sorte de guirlande de 1,70 m de long en formant des boucles en zigzag, sous le pied-de-biche de la machine, puis piquer au milieu de ces boucles. - A l'aide de cette guirlande ainsi obtenue, recouvrir la tête du lionceau, la passer sous le cou et sur le front puis la coudre solidement tous les 3 cm.
La salopette - Réunir les deux parties du devant n°9 et du dos n°10 par les coutures de milieux, en réservant en J l'ouverture pour le passage de la queue. - Souligner ces coutures par des piqûres puis faire les surpiqûres simulant les bords des poches sur le devant et les poches appliquées dans le dos. - Fermer les côtés (les souligner de piqûres) et l'entrejambe, puis piquer contre l'envers les bords du tour des jambes et de la taille. - Fermer les côtés de la bavette, la surpiquer, la glissser devant sous la taille et la fixer. - Fermer également les bretelles, les surpiquer, les coudre dans le dos de la salopette (en les croisant) et coudre les boutons sur les extrémités. - Broder les boutonnières sur la bavette et surfiler les coutures. Les piqûres d'assemblage se font sur l'envers à 0,5 cm des bords des pièces.
N'hésitez pas à m'écrire, ici 00041398 le 12 juillet 2008 - Graphisme et réalisation © Au jardin de Valentine |