Avant de pouvoir faire des ouvrages avec des points fantaisie, style torsades, point d'Irlande, il est indispensable de maîtriser les mailles de base: jersey, point mousse, maille glissée, maille double, etc...
La maille endroit
Piquer l'aiguille droite d'avant en arrière dans la 1ère m. qui se trouve sur l'aiguille gauche. Passer le fil d'arrière en avant entre les 2 aiguilles , puis faire passer ce fil dans la m. où l'on a piqué et laisser tomber la m. de l'aiguille gauche.
La maille envers
Piquer l'aiguille droite d'arrière en avant dans la 1ère m. qui se trouve sur l'aiguille de gauche. Le fil doit être devant l'ouvrage. Enrouler ce fil autour de la pointe de l'aiguille droite en tirant légèrement . Tirer la boucle à travers la m. dans laquelle on a piqué. Laisser glisser la boucle hors de l'aiguille gauche .
NOTE - Avant de faire la 1ère m. envers, passer le fil sur l'avant et le laisser dans cette position tout le long du travail en m. envers.
Le point mousse
Tricoter tous les rangs à l'endroit. Ce point réversible et très souple se déforme en longueur. On peut également tricoter tous les rangs à l'envers ; le travail qui en résulte est plus régulier.
Jersey endroit
Il se forme en alternant 1 rang en tricotant toutes les m. à l'endroit et 1 rang en tricotant toutes les m. à l'envers. L'endroit de l'ouvrage est celui qui se présente à vous lorsqu'on fait le rang endroit.
Jersey envers
Il se fait en alternant 1 rang de m. envers et 1 rang de m. endroit. L'endroit du travail se trouvera donc du côté où l'on tricote les m. envers.
Les côtes simples (ou côtes 1/1)
Dans le 1er rang on alternera (X) 1 m. endroit, 1 m. envers (X), répéter de (X) à (X) tout le rang. Mettre, à chaque fois que l'on change de m., le fil derrière ou devant suivant qu'il faille tricoter 1 m. endroit ou 1 m. envers. Aux rangs qui suivent, tricoter 1 m. endroit sur la m. qui se présente à l'endroit et 1 m. envers sur la m. qui se présente ainsi.
Maille glissée endroit
Le fil restant derrière, prendre la m. comme pour la tricoter à l'envers et la glisser de l'aiguille gauche sur l'aiguille droite sans la tricoter .
Jersey endroit à mailles glissées
1er rang : tricoter (X) 1 m. endroit, 1 m. glissée endroit (X), répéter de (X) à (X) tout le rang ; 2e rang : tricoter toutes les m. à l'envers. Répéter toujours ces 2 rangs, les m. glissées apparaîtront plus longues que les m. tricotées normalement.
Jersey envers à mailles glissées
1er rang : tout à l'endroit; 2e rang : le fil étant devant l'ouvrage, (X) 1 m. envers, 1 m. glissée à l'envers (en la prenant comme une m. envers normale, mais sans la tricoter) (X), répéter de (X) à (X) tout le rang .
Maille double
Pour faire une m. double à l'endroit, piquer l'aiguille droite non pas dans la boucle qui est sur l'aiguille gauche, mais dans la m. tricotée 2 rangs plus bas .
NOTE. - Pour faire la m. double sur l'envers, on suivra la même explication, mais les m. seront tricotées à l'envers.
Maille torse
Piquer l'aiguille droite dans la m. qui est sur l'aiguille gauche, mais en la prenant par le brin arrière . On la termine, ensuite comme une m. endroit normale.
Jersey endroit torse
Alterner (X) 1 rang endroit tout en m. torses, 1 rang envers en m. normales, (X) répéter ces 2 rangs. Ce point sera plus serré que le jersey ordinaire et la m. torse formera un petit dessin.
Maille longue à l'endroit
Pour faire chaque m. longue, on enroulera le fil 2 fois ou plus (suivant indications) autour de l'aiguille droite, au lieu d'une seule fois pour les m. ordinaires, ensuite on terminera la m. comme d'habitude . Au rang de retour, laisser tomber le ou les jetés supplémentaires de chaque m. longue . Pour faire un point ajouré, on alternera quelques rangs de jersey (endroit ou envers), puis un rang de m. longues. On aura ainsi un motif simple et décoratif.
http://www.aujardindevalentine.com