Robe de taffetas

 

Patron

 

Cette robe se compose d'un petit corsage kimono, garni à l'encolure d'un volant froncé, et d'une petite jupe droit fil froncée à la taille.

Deux volants, également froncés, la garnissent sur les côtés.

Le patron donne la moitié du corsage que vous taillez avec l'étoffe pliée en double.

Pour assembler le corsage, poser le point O sur le point O du côté opposé, le point P. sur le point P. et faire une couture. Procéder de même pour l'autre côté du corsage.

Le patron de la jupe est également donné à moitié, il faudra donc aussi le tailler avec le tissu plié en double ; au milieu du dos, il faudra réserver une petite fente.

 

Le tour de taille de la jupe est froncé et cousu au corsage.

Sur les côtés de la jupe,  disposer deux petits volants froncés, qui occupent,à peu près, une largeur correspondant de V à V, c.-à-d. que les volants n'existent ni derrière ni devant.

Le volant de l'encolure, semblable aux volants de la jupe, est un peu plus long, il mesure vingt centimètres de longueur.

La broderie est très originale, facile à exécuter et très à la mode pendant cette époque, donne énormément de cachet à cette jolie robe. À notre époque, avec les machines brodeuses, vous avez tout loisir pour créer un feston au gré de votre imagination.

Il s'agit d'un simple point de boutonnière dont les points sont écartés, et de grandeurs différentes : un point long, un point court et ainsi de suite (voir croquis). La broderie s'effectue avec de la soie ou de fils polyester, et de couleurs tranchant avec la couleur du tissu.

Bonne chance !

         Merci d'être venu vous promener dans mon jardin, à bientôt...

Pour écrire cliquer ici

00035823

  

Texte & Patron de Suzanne Rivière, extraits de la Semaine de Suzette

Graphisme - Mise en page © Au jardin de Valentine le 22 février 2005 -